Le stripping dentaire : ce que vous devez savoir !

Le stripping dentaire, aussi appelé « réduction interproximale de l'émail », est une procédure orthodontique qui consiste à limer légèrement l'émail des dents afin de créer de l'espace entre elles. Cette technique appliquée à l’aide de strips dentaires est souvent utilisée pour préparer les dents à un traitement orthodontique, comme la pose d'un appareil dentaire ou de gouttières.

Le stripping dentaire : de quoi s'agit-il ?

L’utilisation de strips dentaire permet de gagner de la place entre les dents en réduisant leur largeur de 0,2 à 0,5 millimètre. Cela peut être nécessaire dans plusieurs cas :

  • Des dents serrées : Lorsque les dents sont trop serrées, elles peuvent se chevaucher ou se tordre, ce qui peut nuire à l'alignement et à la santé bucco-dentaire.
  • La création d'espace pour un traitement orthodontique : le stripping dentaire peut être utilisé afin de créer l'espace nécessaire pour déplacer les dents dans le cadre d'un traitement orthodontique.
  • La correction de certaines anomalies des dents : le stripping peut être prodigué pour corriger certains problèmes, tels que les incisives inclinées ou l'overjet (dépassement des dents supérieures sur les dents inférieures).

Dans quelles situations le stripping dentaire est-il préconisé ou à proscrire ?

Le stripping dentaire est généralement une procédure sûre et efficace lorsqu'elle est réalisée par un orthodontiste qualifié. Cependant, il est important de noter qu’une telle intervention ne convient pas toujours à tous les patients.

Le stripping dentaire est déconseillé dans les cas suivants :

  • Un mauvais alignement des dents : si les dents ne sont pas déjà alignées correctement, le stripping dentaire ne peut qu’aggraver le problème.
  • Un émail dentaire fin : si l'émail dentaire est fin, l’utilisation de strips dentaires peut le fragiliser davantage.
  • Les maladies des gencives : cette technique ne peut qu’aggraver l'inflammation et la progression de l'affection.

Comment fonctionne le stripping dentaire ?

Le stripping dentaire est une opération généralement réalisée en cabinet dentaire sous anesthésie locale. L'orthodontiste utilisera des instruments spécifiques, tels que des bandes de polissage ou des disques diamantés, pour limer l'émail des dents. Cette méthode est normalement rapide et indolore.

Komet France, les meilleurs strips dentaires et outils rotatifs pour dentistes

Fondée en 1977, Komet France est la filiale française du groupe Gebrüder Brasseler, un leader mondial de l'instrumentation rotative depuis 1923. L'entreprise s'impose aujourd'hui comme un référent incontournable dans divers domaines tels que le dentaire, le chirurgical, la podologie, la bijouterie et l’industrie.

Forte de son expertise et de son engagement constant pour la qualité, Komet France sélectionne rigoureusement ses matières premières et conçoit des produits au design innovant. L'entreprise propose une gamme complète d'instruments rotatifs, de strips dentaires, des fraises et outils en carbure de tungstène aux polissoirs et produits de désinfection, répondant ainsi aux besoins spécifiques de chaque client.

Soucieuse de satisfaire sa clientèle, Komet France met à disposition des services de haute qualité : délais de livraison très courts, fiches de stock personnalisées, un service client et des délégués technico-commerciaux experts. L'entreprise dispose également de 4 réseaux dédiés à la dentisterie générale, l'endodontie, aux centres hospitaliers et aux marchés spéciaux.



Votre numéro client Komet se trouve sur vos factures,
au niveau de la zone rouge indiquée ci-dessous:
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un produit au panier
S'identifier ou créer un compte